Lorsque l'on apprend qu’un enfant vient tout juste de naître, tout le monde est ravi : les parents, la famille, les proches, et même le personnel soignant de l’hôpital ! C'est dans ce contexte-là que l'on se demande toujours ce que l'on devrait offrir à la famille du bébé lors de sa naissance. Une peluche ? Des vêtements ? Des jouets d'éveils ? Vous n'avez que l'embarras du choix, mais vous avez du mal à vous décider...
Au sein de cet article, vous trouverez les meilleures idées de cadeau de naissance, pour que l'arrivée de votre bébé (ou de celui de vos proches) soit la plus mémorable possible. Commençons sans plus attendre !
Une peluche
La peluche est un compagnon fidèle pour un bébé. Elle lui sert de doudou, de jouet, et l'accompagne quel que soit l'endroit où il se trouve. La peluche s'avère être un cadeau de naissance idéal, que ce soit pour un petit garçon ou une petite fille. De plus, vous pourrez choisir sa taille, sa couleur et bien sur le plus important, son design.
Pourquoi offrir une peluche à la naissance ?
La peluche est un objet fétiche pour un bébé, car en plus d’être un jouet à part entière, il l’aide aussi à s’endormir. En effet, si le bébé dort dans son propre lit, il ne se sentira pas seul durant la nuit. Si Papa ou Maman s’absentent, la peluche sera toujours là pour veiller sur lui.
La peluche aide également l’enfant à s’éveiller et à communiquer, même s’il ne parle pas encore. De base, les peluches sont des imitations d’animaux, mais avec le temps, les fabricants se sont inspiré des dessins animés. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver la peluche idéale pour votre enfant.
Les peluches chiens
Quoi de mieux que d'offrir une peluche de votre race de chiens préférée à votre enfant (ou celui d'un de vos amis) ? La peluche chien restera un incontournable de l'univers du jouet, car on s'y attache très facilement, et qu'on peut la trouver en plein de versions différentes : grande taille, petite taille, poils doux, etc.
Les peluches ours
L’ours a été le premier animal à être imité dans le monde de la peluche. Indémodables, ces modèles de peluches conviennent parfaitement aux nouveau-nés. Ils leur apprennent à câliner et à être aimable. Mais l’ours est aussi un animal protecteur, sa présence dans la chambre apporte une certaine sérénité.
Les peluches animaux de la ferme
Outre les animaux domestiques et les ours, il y a aussi les peluches des animaux de la ferme. Ces peluches sont idéales pour les nouveaux-nés. De plus, si vous en offrez plusieurs à votre bébé, il aura ensuite beaucoup plus de facilités à distinguer les différents animaux qui composent la ferme.
Les peluches animaux de la savane
Le monde est peuplé d’animaux de toute sorte : il y a les animaux domestiques, les animaux de la campagne et également les animaux de la savane. Que ce soit une peluche lion, une peluche éléphant, une peluche zèbre ou encore une peluche girafe, ils sauront accompagner votre enfant durant ces premiers mois.
Les autres peluches
Il est aussi possible d’acheter des peluches de différentes natures comme celles à l'effigie de personnages de dessins animés de films. Même si votre bébé ne deviendra pas cinéphile dès son plus jeune âge, vous pourrez parfaitement lui offrir une peluche Mickey ou Dumbo.
Par ailleurs, vous pouvez également offrir des peluches géantes à votre enfant. Il pourra aussi ressentir un certain confort en présence de la peluche géante en l’utilisant comme oreiller.
Les jouets d’éveil
Même si votre enfant n'a seulement que quelques jours, il n'est jamais trop tôt pour penser à sa croissance. Les jouets d’éveils sont les plus adaptés pour lui permettre d’avoir un bon développement psychomoteur.
Un tapis d’éveil
Lors de la naissance, le tapis d’éveil ne semble pas servir à grand-chose. Certaines personnes croient à tort qu’il n’est utile que quand le bébé devient apte à s’asseoir. Cependant, le tapis d’éveil aide le bébé à prendre ses repères dans la maison. Ses couleurs attirent son attention et vous aurez déjà une idée de ce qu’il préfère. L’utilisation de cet accessoire est simple quand le bébé n’est encore qu’un nourrisson. Vous pouvez le placer sur le tapis pour qu’il s’y détende. Vous verrez par vous-même qu’il s’y plaira et prendra peu à peu ses repères.
Une arche d’éveil
L’arche d’éveil est idéale pour éveiller tous les sens du bébé. Même si elle ne servira que pour plus tard, cela reste un beau cadeau pour aider l'enfant à développer son intelligence. Elle se monte facilement, et il n’y a pas besoin d’être un bricoleur professionnel pour y arriver. Les couleurs présentes et les jouets suspendus éveilleront la curiosité du bébé. Attiré, il appréhendera peu à peu le jouet. Au début, il commencera par un stade d’observation, mais très vite, il prendra de l’avant et ne pourra plus s'en passer.
Un livre d’éveil
Le livre d’éveil peut être offert dès la naissance. Comme pour tous les jouets d’éveil, il attire l'attention du nouveau-né avec de magnifiques couleurs. Cependant, il est catégorisé selon l’âge du bébé. Certains livres ont été créés pour les nouveau-nés et d’autres sont adaptés aux plus âgés.
Vous pouvez demander conseil au vendeur si vous n’arrivez pas à vous décider. Il vous expliquera le fonctionnement de cet accessoire. Renseignez l’âge du bébé et il saura vous conseiller un livre d'éveil adapté.
Les cadeaux pour les parents
Quand un enfant arrive au monde, la majorité des cadeaux qui lui sont offerts sont des jouets. Mais il existe aussi des cadeaux dédiés aux parents. Il s’agit souvent d’accessoires qui leur facilitent la vie et qui aident bébé à se sentir à l’aise.
Une écharpe de portage
Le portage (ou le porte-bébé) attire beaucoup de jeunes parents. Il leur permet de retrouver l’usage des mains tout en tissant un lien avec bébé. Le tissu de portage permet à l'enfant de rester coller à l'un de ses parents : une dépendance entre adulte et enfant se crée. Une écharpe de portage peut s'avérer très pratique si vous comptez vous déplacer souvent avec votre bébé et que vous ne voulez pas être encombré par une poussette. Vous pouvez tout à fait personnaliser le style et la couleur de votre écharpe de portage.
Des vêtements
Les vêtements de bébé ne sont jamais de trop. Il est toujours préférable d’avoir un surplus plutôt que de ne pas en avoir suffisamment. Si vous ne savez pas quoi offrir à de jeunes parents, offrez-leur des habits pour compléter la garde-robe de leur bébé.
Cependant, il est préférable de se faire accompagner par l’un des parents. Cela évite d’avoir des doublons. Il pourra aussi vous orienter sur ses préférences de style. Mais vous pouvez aussi lui faire une surprise. Même si le vêtement est un doublon, un bébé salit beaucoup d’habits.
Un sac à langer
Le sac à langer est un accessoire indispensable pour les parents. Il contient tout ce dont un bébé aura besoin pour faire une petite toilette rapide. Tous les matériels de bébé pourront y être rangés. Il est préférable d’y mettre quelques accessoires pour bébé tels que : sa cuillère, ses lingettes, sa brosse, etc. Ne vous en faites pas pour l’espace, car le sac à langer existe en plusieurs tailles. Vous avez aussi la possibilité de le personnaliser avec des couleurs qui vous correspondent.
Un coffret petons et mains
Le coffret peton et main est un accessoire qui marque l’arrivée de votre bébé. Il est utile pour conserver les empreintes palmaires et pédestres des nouveaux-nés. C'est une manière de célébrer la naissance de votre enfant avec originalité. Cet accessoire est personnalisable. Vous pouvez choisir le style et le design qui vous conviendront.
Une veilleuse
Lorsque votre enfant est encore tout jeune, il est toujours préférable de mettre de la lumière dans sa chambre. Certains racontent qu’elle est utile pour chasser les mauvais esprits et la malchance. Mais en réalité, la lumière est utile pour surveiller votre bébé de temps en temps durant la nuit. Une veilleuse est donc le meilleur accessoire adapté pour cela. Elle n’est ni trop éclairante ni trop sombre. Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée et personnaliser votre veilleuse. Il est possible de lui donner la forme que vous souhaitez.
Un objet à mâchouiller
En général, les bébés aiment mâchouiller, cela leur permet de bien développer leur dentition. De plus, quand les premières dents apparaissent, le bébé commence à mordre plus fort. Avec un objet à mâchouiller, il se soulagera de tous ses soucis. Vous pouvez opter pour une tétine ou un anneau de dentition. Mais assurez-vous de bien garantir la sécurité de votre bébé. Demandez conseil auprès d’une pharmacie pour savoir de quoi doit être composé l’objet à mâchouiller.
Des petits plats
L’alimentation du bébé doit être adaptée afin qu’il soit en bonne santé. Mais en tant que jeune parent, il est assez difficile de faire le bon choix (en prenant en compte le fait que le bébé ne se nourrit uniquement que de lait durant les 6 premiers mois). Cependant, vous pouvez parfaitement prendre de l'avance en offrant des plats préparés adapté aux nouveau-nés, comme par exemple de la compote, de la purée, des yogourts, etc.
Du temps
C’est l’élément qui va cruellement manquer aux jeunes parents. Si vous voulez vraiment les rendre heureux, donnez-leur un peu du vôtre. Vous pouvez prendre soin du bébé durant que le Papa et la Maman se relaxent. Vous pouvez proposer votre aide pour certaines tâches dans la maison en faisant le ménage ou le repas. Même un instant de beauté permet aussi aux parents de se sentir à l’aise. Offrez-leur un make-up complet ou un moment de détente dans des salons de beauté ou autres établissements de ce genre. Si vous avez de la connaissance dans le domaine, faites-le vous-même.
L’avenir de bébé
En tant qu’être humain, il est nécessaire d’assurer un bon avenir à sa progéniture. C’est le plus beau cadeau que des parents et un bébé puissent recevoir.
Une épargne
L’épargne permet de donner à votre enfant une certaine stabilité financière lorsqu’il sera plus grand. Il pourra poursuivre ses études ou se constituer un capital plus tard. Pour dédier une épargne à votre enfant, vous devrez prendre rendez-vous après d'une banque afin de constituer un compte épargne. Le banquier vous donnera toutes les informations nécessaires afin d'ouvrir votre compte sans difficultés. Vous devez savoir que plus la cotisation est élevée, plus la somme perçue par bébé est conséquente. Mais le taux d’intérêt définira aussi le montant qu’il recevra.
Une bonne assurance
L’assurance est un placement de capital qui garantit la sécurité de votre enfant. Il peut s’agir d’une assurance-vie, d’une assurance habitation ou d’une assurance auto. Renseignez-vous auprès d’une compagnie d’assurance pour avoir plus de détails.
Comme vous avez pu le constater, vous aurez une multitude de choix afin de choisir votre cadeau de naissance, que ce soit pour votre propre enfant ou celui de quelqu'un d'autre. En tant que jeunes parents, vous avez des obligations à respecter. Certaines personnes préfèrent offrir des biens matériels (peluches, jouet, nourritures), d’autres préfèrent assurer son avenir, en ouvrant un compte épargne ou en souscrivant à une assurance.